Les villes

Les sports

Rechercher

Liens

Contact

 

Vol rando en parapente du Grand Mont (Gramondo)

Après d'importantes chutes de neige dans la région ces derniers temps, le soleil brille à nouveau.
C'est l'occasion d'aller faire un tour sur le Grand Mont, ou Gramondo, pour avoir une idée précise de ce paysage que nous connaissons bien, mais moins sous sa forme enneigée.
Colla Bassa, avec en arrière plan le Mont MulacierCette fois le vol se fera en biplace, car Raymond a déchiré sa voile, il a donc fallu trouver une solution de secours. La décision est prise, on ne passe pas à côté de cette belle occasion, on décide donc faire ce vol en biplace, histoire de partager le poids de l'engin et de faire quelques clichés intéressants.
Ce ne fût pas sans peine, pourtant, après une prise de renseignements auprès des riverains de la ferme saint Bernard, on prend l'option de monter en " camion " (en réalité, un utilitaire destiné aux transport des personnes, mais reconverti en véhicule personnel très spacieux). Cela nous fait gagner quelques mètres de dénivelé, facilement avalés mais il en reste encore pas mal, ...
Ascension vers le sommet du GramondoL'ascension est agréable, dans des températures clémentes ; un beau soleil nous accompagne.
Nous croisons quelques chasseurs, profitons du panorama qui commence à se dévoiler devant nous, puis nous arrivons après 1h15 de marche sur la piste enneigée, à Colla Bassa : dernier replat avant le sommet. Sur la pancarte en bois est inscrit " Grand Mont 1h " (temps estimé en conditions classiques), il nous faudra un bon quart d'heure de plus malgré un rythme intense, car la neige masque le chemin, mais surtout complique notre progression : dans les pentes raides, heureusement, les bâtons de marche nous sont d'un grand secours. Nous quittons les dernières marques de pas peu après le plan de Colla Bassa, et c'est François qui s’emploie à faire la trace. Pas facile, par endroit on enfonce jusqu'à mi cuisse, il en est bien tombé ces dernier temps et depuis 3 semaines, visiblement, au dessus de 1200 m, rien a fondu.
Après une bonne partie physiquement exigeante, on a arrive enfin au sommet, on profite de la vue magnifique, la Corse pointe à l’horizon, elle aussi enneigée. Un petit répit pour une petite collation et rapidement ce sont les préparatifs du vol qui nous occupent.
Le vent est très faible et assez changeant, on décide donc de partir face à la mer. On attend le bon créneau, mais le vent est en majorité du Nord et donc pas très favorable. Une première tentative échoue car un gros trou de neige nous arrête dans notre course d'élan. Une deuxième, et la c'est une bouffe de vent arrière après l'ascension de la voile qui fait que le parapente ne nous porte pas. On choisit donc de changer d'option et après une nouvelle attente conséquente, on tente notre chance sur l'autre versant : Ouest cette fois.
Là, il nous faut beaucoup d’énergie, la course est longue car le vent bien faible, mais la magie du parapente nous fait quitter la terre pour nous transporter dans un fluide doux et reposant.

Le Gramondo
Sommet du Grand Mont (Gramondo) 1379 m délimitant la frontière franco-italienne

Nous profitons au maximum de cet instant fabuleux, où s'offre à nous, ces paysage quotidiens, baignés d’une autre ambiance, plus hivernale qu’à l’accoutumée. On se laisse glisser jusqu'à la mer, où la plage de Menton nous sert d'atterrissage. Là, les promeneurs de ce dimanche après-midi nous accueillent de leur regard admiratif et envieux. Décoller dans la neige et se poser sur le sable, dans la douceur du climat mentonnais : un vrai régale. On plie notre jouet fantastique, et on remonte en moto récupérer le véhicule utilisé pour faire un partie la monté.
Quelle beauté, ...

Vue depuis le versant ouest du Gramondo
Vue sur le Cap Martin, le Mont Gros et Mont Agel sur les versants ouest du Gramondo

Hommage à Patrick BERHAULT

Au pied de la croix située au sommet du Grand Mont, vous trouverez une plaque commémorative à la mémoire de Patrick BERHAULT. Cet illustre alpiniste passionné, amoureux de la nature et de la vie, a marqué de sa griffe d'innombrables sommets alpins. Comme pour immortaliser son union avec cette chaine de montagnes, et pour satisfaire son insatiable envie de parcourir les Alpes, il en a réalisé la traversée en intégralité sur son plus grand axe. C'est là, une de ses multiples prouesses, contribuant à sa notoriété, et le plaçant encore un peu plus, dans l'esprit de tous ceux qui aiment à vivre intensément et passionnément au cœur des Alpes.

Plaque commémorative à la mémoire de Patrick BERHAULT

Baptême parapente à Roquebrune

Baptême parapente à Roquebrune Cap Martin

 

 

Azur Parapente, spécialisé dans le baptême en parapente biplace sur la Côte d'Azur, plus particulièrement sur le célèbre site du Mont Gros à Roquebrune, commune limitrophe de la principauté de Monaco.

 

 


Accueil | Mentions légales | Soutenu par | © 2007-2018